comment voir les choses de manière positive et devenir optimiste
Passer à l'action

Devenir optimiste : 3 conseils faciles qui fonctionnent

Devenir optimiste : vaste programme à première vue. Mais être optimiste c’est quoi ? Ceux qui sont contre l’optimisme ou qui sont tout simplement pessimistes vous diront que l’individu optimiste pense vivre dans un monde de bisounours, où tout le monde est beau et gentil, un peu comme Candide qui pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. C’est malheureusement souvent l’étiquette que l’on colle aux gens positifs, des gens gentils mais un peu naïfs. Et pourtant ce n’est pas du tout cela.

L’optimisme, la pensée positive, c’est un état d’esprit, une perception positive des choses malgré les difficultés bien réelles du monde. Pour résumer, le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité quand l’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. On peut avoir conscience de la réalité parfois dramatique du monde dans lequel nous vivons tout en décidant de se focaliser sur le côté positif de ce qui nous arrive. Voici 3 conseils pour rester ou devenir optimiste.

1. Devenir optimiste en modifiant son discours intérieur

L’être humain pense sans même s’en rendre compte. Nous avons en moyenne, d’après des études scientifiques, 60 000 pensées par jour. Imaginez l’impact colossal que peuvent avoir ces pensées sur votre humeur. Cela vaut peut être le coup de se pencher sur la question et de faire en sorte que les pensées négatives se transforment en pensées positives afin de ne pas sombrer dans une grosse déprime et vous sentir le plus épanoui possible.

Prêtez attention à vos pensées au cours de la journée, et quand vous repérez une pensée négative du style « quel temps de chien aujourd’hui, j’ai la poisse ! », transformez-la par exemple en « super ! Ce temps pluvieux va me donner l’occasion de tester mon nouveau parapluie ! ». Faites ceci pour les pensées négatives que vous réussirez à intercepter. Au début, cela vous demandera quelques efforts de concentration mais plus vous le ferez, plus cela vous deviendra naturel.

2. Fréquenter des gens positifs

Travailler sur vos pensées pour les rendre positives aura un effet limité si vous continuez à fréquenter des personnes négatives. C’est comme si vous faisiez le ménage à fond chez vous juste avant de recevoir une équipe de rugby qui vient de s’entrainer dans la boue. Cela vous fera perdre votre temps et votre énergie et vous vous découragerez très vite, vous disant que tout cela ne sert à rien. Il est nécessaire de faire un certain tri dans vos relations.

Commencez par identifier les personnes de votre entourage qui sont toujours mécontentes, pour qui tout va toujours de travers et qui se plaignent avec un plaisir non dissimulé à longueur de journée. Si vous le pouvez, évitez ces personnes au maximum. S’il est trop compliqué de stopper tout contact avec elles, soit parce que vous êtes obligé de les côtoyer pour votre travail, soit parce que vous les appréciez beaucoup, limitez la fréquence et la durée de contact. Vous pouvez également fréquenter davantage les personnes positives de votre entourage afin de compenser et de trouver un juste équilibre.

3. Faire des choses agréables

Pour être positif et optimiste, il n’y a rien de mieux que de vivre une vie agréable et plaisante. En effet, plus votre vie vous ressemble et vous correspond, plus vous prendrez du plaisir à vivre. La plupart du temps, les personnes pessimistes ou négatives survivent davantage qu’elles ne vivent. Elles ont souvent fait des choix par défaut, ressassent le passé et sont amères car elles se sentent coincées dans une vie qu’elles n’ont pas réellement choisie. Pourtant il n’est jamais trop tard pour changer de vie et cela commence par des petits changements quotidiens, comme s’inscrire à un cours de théâtre alors qu’on n’a jamais osé le faire ou renouer le contact avec une ancienne amie.

Faites une liste de ce que vous aimez faire dans la vie, de ce que vous voulez absolument réaliser avant de mourir et de vos rêves les plus fous. Etablissez un ordre de priorité, prenez chaque idée une par une et réfléchissez à un moyen de mettre en place et d’inclure cet élément dans votre vie. Pour cela il vous faudra sûrement dépasser certaines de vos peurs mais le plus important c’est d’avoir confiance en vous et de vous jeter à l’eau !  Arrêtez de vous inventer des excuses et n’attendez plus une minute pour vivre comme vous l‘entendez. C’est maintenant ou jamais 😉

Partagez avec nous l’un de vos plus grands rêves dans les commentaires 😉

Photo by Ryan McGuire

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La Fannette at

    Bonjour Aurélie!
    Quel article inspirant!
    C’est tellement important, en effet, d’avoir un regard positif sur la vie!
    Pour moi, c’est une question de sentir son pouvoir: je peux donner mon pouvoir aux autres ou aux événements (vision pessimiste: c’est la vie, c’est comme ça, on n’y peut rien), ou bien choisir d’être dans mon propre pouvoir (je choisis de voir quelque chose de positif dans tel événement, ou dans telle personne…)
    Merci en tout cas de nous aider à nous connecter à l’essentiel avec ce blog!
    La Fannette

    • Reply Aurélie at

      Merci La Fannette 😉
      Oui, c’est important d’être pleinement responsable de sa vie et de ne pas laisser ce pouvoir à ce qui est extérieur à nous.
      A très bientôt j’espère !

    Leave a Reply