comment réussir à trouver sa mission de vie
Comprendre

Comment trouver sa mission de vie ?

Je ne sais pas vous, mais j’entends très souvent les gens parler de leur mission de vie autour de moi. J’ai l’impression que c’est à la mode en ce moment et que chacun voudrait trouver sa mission afin de ne pas gâcher son passage éclair sur terre. Il me semble que depuis quelques décennies, l’être humain a davantage besoin de trouver du sens à sa vie afin de s’épanouir pleinement et atteindre le bonheur. A l’époque de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents, la priorité était de survivre malgré la guerre, et s’intéresser au sens de la vie aurait été perçu comme une futilité. Je ne dis pas cela de manière péjorative, c’est scientifiquement prouvé.

Vous connaissez la pyramide de Maslow ? C’est un graphique en forme de pyramide qui hiérarchise les besoins fondamentaux des êtres humains. La base de la pyramide est composée des besoins primaires et plus on monte, plus les besoins sont « sophistiqués ». Tout en bas, nous avons donc les besoins physiologiques (manger, dormir, éliminer), ainsi que les besoins de sécurité. Ensuite viennent les besoins sociaux (appartenance et reconnaissance) et tout en haut se trouve l’accomplissement de soi. En temps de guerre ou de crise grave, la priorité est de survivre en mangeant à sa faim et en se mettant en sécurité. Il n’y a donc aucune place pour l’épanouissement personnel. A l’heure actuelle, nos besoins primaires étant assouvis, nous pouvons davantage nous concentrer sur des besoins plus « élevés », à savoir la quête du bonheur au travers de notre mission de vie.

La mission de vie

La mission de vie est un mot un peu « fourre tout » à mon sens. Pour certaines personnes, notre âme se réincarne plusieurs fois et nous avons donc plusieurs vies pour dépasser et régler des problématiques spécifiques. Et tant que nous ne les avons pas dépassées, nous nous réincarnons, encore et encore, afin de réaliser la mission pour laquelle nous sommes là. D’autres considèrent qu’ils doivent trouver leur vocation, ce pour quoi ils sont faits afin d’être utiles au monde. Ils pensent alors ne pouvoir être épanouis qu’une fois cette mission trouvée et accomplie.

Pour s’accorder sur une définition commune afin d’être sûr de parler de la même chose, on peut dire que la mission de vie est le sens que l’on veut donner à sa vie. Ce sens peut venir de la religion, de notre histoire personnelle, de croyances spirituelles, de traditions familiales, etc. Chacun est libre de trouver un sens personnel et unique à ce qu’il vit.

Pendant longtemps j’ai cru que ma vie avait un sens inné et que je devais trouver ce sens pour être alignée et heureuse. Aujourd’hui, je ne le crois plus. Je crois fondamentalement que c’est nous qui choisissions le sens de notre existence et de nos actions. Nous sommes pleinement responsables et acteurs de nos vies, et non passifs de quelque chose qui ne dépendrait pas de nous. Cette croyance m’aide au quotidien car elle me donne le sentiment de choisir ce que je souhaite faire de ma vie et me laisse la liberté de modifier le sens que je souhaite donner à ma vie au fil de mon évolution personnelle.

Trouver sa mission de vie

Pour trouver sa mission de vie, il est nécessaire de bien se connaitre. En effet, certaines personnes se réveillent à 50 ans en réalisant que le sens qu’elles ont donné à leur vie n’émanait en fait pas seulement d’elles mais était en grande partie conditionné par leur histoire et les attentes de leur entourage. Nous sommes tous fortement influencés par le milieu dans lequel nous grandissons, par les croyances et les rêves de nos parents ou éducateurs. Et c’est très bien car c’est ce qui fait de nous des êtres uniques qui ne ressemblent pas aux autres, mais il faut pouvoir faire la part des choses à l’âge adulte.

Il n’est pas toujours facile de discerner ce qui nous appartient réellement et ce qui appartient à nos proches. Il est donc nécessaire de travailler sur soi et de faire preuve d’introspection afin de faire un tri conscient et efficace, sous peine de se retrouver sur son lit de mort en regrettant de n’avoir pas vécu la vie qui nous ressemblait, comme dans le livre Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware.

Que faire de cette mission de vie

Une fois que vous savez avec certitude quel sens vous voulez donner à votre vie, il s’agit de passer à l’action et de tout mettre en oeuvre pour réaliser vos objectifs. C’est là que la confiance en soi et l’affirmation sont nécessaires. Car avoir un objectif c’est bien, encore faut-il se donner les moyens de le réaliser. Si votre rêve est d’aller vivre en Amazonie pour sauver des chimpanzés, il vous faudra passer outre le jugement et le regard des autres, dépasser vos peurs, notamment celle de partir vivre dans un pays étranger, et vous affirmer face à vos proches qui essaieront sans doute de vous dissuader de partir pour vous garder auprès d’eux.

Je pense que le bonheur n’est pas un lieu, une personne ou une situation professionnelle. Le bonheur c’est la concordance entre vos désirs et leur accomplissement, entre vos valeurs profondes et vos comportements. Vous êtes la personne la plus experte en ce qui vous concerne et vous seul savez comment être heureux et faire de votre vie une expérience fabuleuse.

Et vous, avez-vous trouvé le sens que vous voulez donner à votre vie? 🙂

Photo by Nick Tiemeyer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply mona at

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, c’est vrai qu’on est plus chanceux, on a la vie plus simple et plus facile, que nos ancêtres, mais des questions sur le bonheur, sur la vie peuvent facilement nous gâcher la vie,
    merci et bonne journée
    mona
    limonasblog.wordpress.com

    • Reply Aurélie at

      Merci pour ton commentaire Mona !
      Ps: tu n’es pas obligée de rajouter l’adresse de ton blog en bas de ton commentaire, on peut accéder à ton blog en cliquant sur ton nom 😉

  • Reply mona at

    Merci beaucoup, tu as raison, l’adresse n’est pas notée mais il y a mon gravatar 🙂 , c’est pratiquement la même chose, je ferais plus attention la prochaine fois 😉
    Bonne soirée

  • Leave a Reply