comment savoir si on a confiance en soi ou pas
Comprendre

Faites-vous partie des gens qui ont confiance en eux ?

Pour beaucoup de gens, la question de savoir s’ils ont confiance en eux ne se pose pas. Certains seront en effet convaincus de n’être pas du tout confiants au quotidien tandis que pour d’autres ce sera tout le contraire. Mais il existe aussi un entre-deux où la réponse à cette question n’est pas complètement tranchée. Ce doute mérite une réponse claire et adaptée. Voici quelques clés qui vont vous aider à y voir plus clair.

1. Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Pour faire court, la confiance en soi peut se définir comme la capacité à passer à l’action pour ce qui est important pour vous, c’est-à-dire pour des choses qui vous tiennent à coeur. Si je prends mon cas, il est important pour moi de transmettre mes connaissances sur la confiance en soi car c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Ecrire sur ce blog est un moyen pour moi de passer à l’action et dépasser mes peurs quant à ma capacité à diffuser un message clair et qui je l’espère vous apportera un maximum de valeur 🙂

2. Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Chacun de nous est unique et nous n’avons pas tous les mêmes envies. Certains pensent manquer de confiance en eux car ils sont mal à l’aise quand ils doivent parler en public. Une grande partie de la population souffre de cela, est-ce que cela veut dire qu’ils manquent tous de confiance en eux ? Si on vous demande de faire du tir à l’arc et d’atteindre une pomme sur la tête d’une personne à 20 mètres et que vous tremblez, doit-on en déduire que vous manquez de confiance en vous ?

Bien sûr que non. Cela peut paraître évident mais on ne peut pas être bon partout. Nous avons tous des qualités, des dons et aussi des axes d’amélioration 🙂 Comme disait Einstein, « si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Ce n’est donc pas parce que vous n’arrivez pas à faire un truc que vous manquez forcément de confiance en vous car vous l’aurez compris, aucun de nous ne fait pas tout bien.

La confiance en soi s’évalue sur ce qui nous tient à coeur et la première question à se poser est donc « qu’est-ce qui est important pour moi ? » Pour certains, ce sera d’obtenir cette promotion qu’ils attendent depuis des mois, pour d’autres ce sera de réussir à aborder une personne qui leur plait ou encore pour d’autres ce sera de réussir à créer un blog à succès qui aidera les gens à avoir confiance en eux 😉

3. Arrivez-vous à passer à l’action ?

Une fois que vous avez déterminé ce qui est important pour vous dans votre vie, qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, posez-vous la question suivante : « est-ce que j’arrive à passer à l’action pour atteindre cet objectif qui est important pour moi ? » Cette question s’applique à tous vos objectifs de vie. Prenez-les un par un.

a. Si la réponse est majoritairement oui

Si la réponse est en majorité oui, félicitations ! Vous pouvez considérer que vous avez plutôt confiance en vous 😀 En sachant que la confiance en soi est une compétence qui s’entretient jour après jour, en dépassant vos peurs au quotidien 😉

b. Si la réponse est majoritairement non

Si la réponse est en majorité négative, demandez vous « qu’est-ce qui fait que je ne parviens pas à agir pour atteindre cet objectif ? »

  • « J’ai peur »

Imaginons quelqu’un qui a très envie de faire de nouvelles rencontres et qui se rend compte qu’il a peur d’être rejeté par les autres ou peur d’échouer dans sa tentative de créer du lien avec les autres ou peut-être même une peur d’être abandonné une fois la relation établie. Dans un cas comme celui-là, on peut parler de manque de confiance en soi. Car il a très envie d’aller vers les autres mais ne parvient pas à dépasser ses peurs. Si vous aussi, vous n’arrivez pas agir car vous avez du mal à dépasser vos peurs, soyez tranquille, ce blog vous aidera à améliorer la confiance en soi au quotidien 🙂

  • « Je manque d’envie »

Il y a aussi des cas où on ne fait rien car l’objectif n’est pas assez important pour nous. Là il ne s’agit pas forcément d’un manque de confiance en soi mais d’un simple manque d’envie. Mais il peut être utile de  creuser ce manque d’envie. Je me souviens d’un ami qui me disait vouloir changer de travail pour avoir plus de responsabilités et un meilleur salaire mais qui procrastinait dans sa recherche d’emploi, prétextant un manque de temps.

Après quelques mois, il s’est aperçu de lui-même que la vraie raison de son inactivité dans la recherche d’un nouveau poste était due au fait qu’il ne pensait pas être capable de manager une équipe et qu’il se sentait inférieur aux personnes qui avaient un diplôme alors que lui était autodidacte et avait grimpé les échelons au fil des années. Parfois derrière un manque d’envie se cache un manque de confiance en soi, d’où l’intérêt de bien se questionner sur son manque de motivation à avancer vers ce qui vous tient à coeur.

Et vous, dites-nous dans les commentaires ce qui vous tient à coeur et si vous arrivez à passer à l’action 😉

Photo by Ryan McGuire

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Pascal Le Cossec at

    À la fin de ton article, Youri, je me suis naturellement posé une question :
    Est-ce que je fais partie de gens qui ont confiance en eux ?
    La réponse :
    Tout dépend du domaine de vie et des personnes avec qui je suis sur l’instant.
    Il m’arrive de manquer de confiance en moi dans certaines situations ou avec certaines personnes qui m’intimident. Et, dans d’autres circonstances, je me sens tout à fait sur de moi.
    Merci pour cet article qui me fait voir la confiance en soi sous un autre angle grâce à la définition que tu en donnes.

    • Youri
      Reply Youri at

      Bonjour Pascal,
      Je suis content que cet article t’ait permis de voir la confiance en soi d’une autre manière.
      Merci pour ton partage et à bientôt 🙂

    Leave a Reply