comment la posture améliore la confiance en soi
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Comment votre posture va améliorer votre confiance en vous ?

Avez-vous déjà remarqué comment se tiennent les personnes déprimées ? Elles ont souvent la tête baissée, le dos voûté, les épaules en avant et la poitrine rentrée. Elles ne le font pas volontairement, tout cela se fait souvent inconsciemment. Leur posture est souvent la conséquence de leur état émotionnel. Et si aujourd’hui je vous disais que l’inverse est aussi vrai.

1. Une expérience très intéressante sur le langage corporel

Amy Cuddy est une psychologue sociale américaine qui a mené une expérience très enrichissante avec ses collègues chercheurs sur le langage corporel. Le test a consisté à prendre 2 groupes de volontaires. On a demandé à un des groupes de prendre des poses corporelles de pouvoir, de puissance pendant deux minutes : un peu comme la photo de cet article mais avec les mains sur les hanches ou en s’installant confortablement à un bureau avec les mains derrière la tête et les pieds sur le bureau par exemple. On a demandé à l’autre groupe de prendre une posture normale ou pour certains une position légèrement recroquevillée. Ensuite, on a mesuré leur taux de testostérone qui est une hormone de dominance et leur taux de cortisol qui est une hormone de stress.

Les résultats montrent que ceux qui ont pris une pose de pouvoir ont un taux de testostérone qui augmente de 20% en moyenne et l’hormone de cortisol diminue de 25%. Pour ceux qui ont pris une position recroquevillée, le niveau de testostérone diminue de 10% et celui du cortisol augmente de 15%. Mais l’expérience ne s’arrête pas là, les chercheurs ont ensuite posé des questions aux participants pour évaluer leur capacité à prendre des risques. Parmi ceux qui ont pris une position de dominance, il y a 86% d’entre eux qui se sentaient davantage capables de prendre des risques pour obtenir ce qu’ils voulaient, et dans l’autre groupe c’était seulement 60% d’entre eux. Et je rappelle que ces changements sont juste dus à une posture qui a été prise pendant 2 minutes 😀

2. Comment utiliser cette découverte pour se sentir plus sûr de soi ?

Cette expérience montre que prendre une posture de confiance – même quand nous ne nous sentons pas confiants – a un impact sur nos taux de testostérone et de cortisol dans le cerveau. Cela nous permet donc d’augmenter notre sentiment de confiance et de diminuer l’intensité de notre stress. Alors comment utiliser concrètement cette découverte ? Tout simplement en prenant une posture de pouvoir pendant au moins deux minutes avant chacun de vos rendez-vous importants : rendez-vous amoureux, entretien de recrutement, coup de fil important, etc. Vous pouvez par exemple choisir la posture de confiance qui consiste à vous installer à votre bureau, assis dans votre fauteuil, mains derrière la tête et pieds posés sur le bureau. Personnellement, c’est celle que je préfère 🙂

Vous pouvez aussi prendre la pose de Superman : mains sur les hanches, dos bien droit et menton relevé pour regarder droit devant. Libre aussi à vous de choisir une autre posture à condition de vous tenir droit, d’ouvrir le plexus solaire et de prendre un maximum de place dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Non mais oh, c’est qui le chef ?! 🙂 Alors bien évidemment, ne le faites pas quand vous êtes avec d’autres personnes car cela pourrait être perçu comme trop dominant et l’autre en face ne se sentirait pas forcément à l’aise en votre présence. Ce n’est pas le but recherché.

3. Tenez-vous droit !

De manière générale, prenez aussi l’habitude de vous tenir bien droit dans votre vie de tous les jours : quand vous êtes immobile, quand vous marchez ou quand vous discutez avec des collègues ou amis. Pour certains d’entre nous, nous passons aussi beaucoup de temps devant un ordinateur, faites donc en sorte de toujours vous tenir droit à votre bureau. Si vous n’y êtes pas habitué, au début cela vous demandera de vous recadrer régulièrement. Mais plus vous allez le faire et plus cette nouvelle posture vous paraîtra naturelle.

4. Posture et mental positif font bon ménage pour améliorer la confiance en soi

Si je ressens de la confiance mentale mais que j’adopte la posture d’une personne déprimée, mon corps va me tirer vers le bas. Vous pouvez tester pour vous en rendre compte. La manière dont on se tient influence directement la chimie de nos émotions. Se tenir bien droit au quotidien et adopter une posture de confiance avant un évènement important va avoir un impact positif sur votre confiance en vous et aussi sur votre capacité à prendre des risques pour avancer vers vos objectifs.

Et si vous avez déjà plutôt confiance en vous et que vous prenez en plus l’habitude d’avoir la bonne posture, votre sentiment de confiance sera largement amélioré dans votre vie de tous les jours. Il faut savoir que les gens qui ont confiance en eux prennent naturellement des postures de pouvoir mais les gens qui prennent des postures de pouvoir deviennent aussi plus sûrs d’eux 😉

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Photo by Dave Mason

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