comment avoir confiance en soi
Passer à l'action

Avoir confiance en soi : le meilleur conseil à appliquer

Pour avoir confiance en soi, entreprendre des choses, dépasser ses peurs et prendre des risques dans la vie, il est primordial de s’aimer et d’avoir une bonne estime de soi. Et oui c’est aussi simple que cela. S’aimer est le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir à soi-même. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Lisez la suite de l’article pour savoir ce que vous devez mettre en place pour enfin vous aimer comme il se doit.

1. Avoir confiance en soi nécessite de se parler avec bienveillance

On ne se rend pas forcément toujours compte de la façon dont on se parle mais il peut arriver que l’on se dévalorise, voire même que l’on s’insulte régulièrement, sans même y prêter attention. Cela devient banal et on finit par se maltraiter. Faites l’effort de vous écouter penser et arrêtez-vous si vous commencez à vous maltraiter. Imaginez ce que vous diriez à votre meilleur ami dans la même situation et dites-vous ces mots bienveillants et encourageants à vous-même. Faites-vous des compliments, encouragez-vous, traitez-vous avec compassion. Se respecter et se traiter avec bienveillance est le meilleur moyen d’apprendre à s’aimer tel qu’on est.

2. Faire des choses qui procurent du plaisir

Prenez l’habitude de faire des choses qui vous font du bien et faites-les le plus souvent possible. On a déjà bien assez d’obligations dans nos vies pour en plus s’infliger des activités que l’on n’aime pas vraiment. Alléger son emploi du temps est primordial. Dégagez-vous du temps et remplissez ce temps avec des choses qui vous font plaisir. Vous aimez écrire, faire des travaux manuels, vous occuper d’animaux ou encore pratiquer la course à pied ? Donnez-vous les moyens de faire ce qui vous fait plaisir au moins une heure par semaine. Le plaisir est primordial pour être épanoui dans sa vie et avoir confiance en soi.

3. Fuir les gens maltraitants

Pour avoir confiance en soi, il est très important d’être dans un processus de bienveillance envers soi-même. Fréquenter des gens négatifs et dévalorisants ne pourra pas vous faire de bien et ne fera que saboter le travail précédemment accompli. Les gens qui nous entourent sont comme les miroirs de notre maison. Si vous passez tous les jours devant un miroir déformant, dans lequel vous vous trouvez moche, vous allez sans doute finir par penser que vous êtes réellement moche. Par contre si votre miroir vous renvoie une belle image de vous, vous avez de fortes chances de vous apprécier davantage. C’est la même chose avec les gens que vous fréquentez.

Si vous fréquentez quelqu’un de prétentieux, qui paraît avoir tout réussi dans sa vie, qui sait tout sur tout et qui se croit supérieur à vous, vous risquez de vous sentir nul à chaque fois que vous le voyez. Même si vous ne le fréquentez qu’une fois par semaine, vous vous sentirez nul au moins une fois par semaine, mais à long terme ce sentiment vis à vis de vous-même peut s’ancrer profondément en vous et faire diminuer votre estime de vous-même.

4. Fréquenter des gens inspirants et bienveillants

Fréquenter des gens positifs et valorisants, c’est comme faire entrer en permanence dans votre cerveau des compliments et des encouragements, et cela est primordial pour vous aider à avoir une bonne estime de vous même. De plus, il est très important de fréquenter des gens que vous admirez et qui vont vous inspirer pour entreprendre des choses dans votre vie. Mais il ne faut pas qu’ils soient trop éloignés de vous. Par exemple, si vous voulez apprendre à monter à cheval, côtoyez quelqu’un qui en est à son galop 1 ou 2, pas quelqu’un qui est déjà moniteur ou professionnel. La personne qui a commencé il y a quelques mois sera plus à même de vous inspirer et vous tirer vers le haut car ses débuts n’étant pas loin, ses conseils seront d’autant plus pertinents.

Quand j’ai appris à conduire, il y a 10 ans environ, j’étais très anxieuse et pas du tout sûre de moi. Je suis malheureusement tombée sur un moniteur plus tout jeune qui avait appris à conduire de nombreuses années auparavant et qui en plus n’avait aucune empathie. Il se montrait assez dévalorisant envers moi me disant régulièrement que je n’étais pas douée. Plus il me rabaissait, plus je me sentais mal et plus je perdais confiance en moi. Comme j’avais choisi la conduite accompagnée, j’ai pu conduire quelques temps après avec ma mère qui elle était beaucoup plus accessible et valorisante. Ainsi, j’ai pu reprendre confiance en moi et j’ai finalement obtenu mon permis 🙂 Les gens que vous fréquentez ont un impact important sur la réussite de vos projets, quels qu’ils soient, alors faites le tri dans vos relations 😉

Likez cet article s’il vous a plu 😉

Photo by Ryan McGuire

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Taha at

    Merci pour cet article motivant !
    J’aime la psychologie, danser et entreprendre, je me dirige donc vers une journée idéale qui comprends ses 3 éléments !
    Notre entourage nous influence, il est toujours bon de s’en rappeler !
    Même si à court terme, il n’est pas évident de lâcher toutes ses connaissances car nous pourrions nous retrouver seul et c’est une chose qui peut effrayer.
    Cependant, commencer à moins fréquenter des personnes négatives et se créer plus d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes est une bonne alternative !

    • Reply Aurélie at

      Oui, on peut aussi faire les choses en douceur et intégrer petit à petit des personnes inspirantes à son cercle d’amis 😉

    Leave a Reply