Avoir confiance en soi : les meilleurs conseils à appliquer

Nous connaissons tous cette personne qui respire la confiance. Elle entre dans une pièce et tout le monde la remarque. Elle semble toujours obtenir ce qu’elle veut et sait toujours exactement quoi dire. Vous vous êtes peut-être déjà demandé : « Comment font-ils ? »

La bonne nouvelle est que la confiance en soi est une compétence qui s’apprend, et c’est une compétence sur laquelle vous pouvez commencer à travailler dès aujourd’hui. Voici quelques conseils scientifiquement étayés sur la façon d’être plus sûr de soi, afin que vous puissiez commencer à vivre au mieux votre vie.

Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez

Cela pourrait ressembler à ce que votre mère vous dirait, mais il s’avère qu’elle avait raison. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a révélé que les personnes qui font semblant d’avoir confiance en elles finissent par se sentir plus sûres d’elles au fil du temps. Alors allez-y, prenez votre plus belle pose, tenez-vous droit, et faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez.

Visualisez votre réussite

Les athlètes le font tout le temps, et pour une bonne raison. Des études montrent que le fait de se visualiser en train de réussir peut augmenter jusqu’à 95 % vos chances d’atteindre votre objectif. Alors, que vous visiez une promotion au travail ou que vous essayiez de décrocher ce gros client, prenez le temps chaque jour de fermer les yeux et de vous visualiser en train de réussir.

Fixez de petits objectifs

L’un des moyens les plus rapides de renforcer votre confiance est de vous fixer de petits objectifs et de les atteindre. Lorsque vous cochez des éléments de votre liste, aussi petits soient-ils, vous éprouvez un sentiment d’accomplissement qui vous permet de gagner en confiance. La prochaine fois que vous vous sentez mal dans votre peau, essayez de vous fixer un objectif, comme faire 10 pompes ou lire pendant 20 minutes, puis allez-y et réalisez-le.

Débarrassez-vous de votre discours négatif

Nous sommes tous passés par là : ces petites voix dans notre tête qui nous disent que nous ne sommes pas assez bons ou que nous ne pouvons pas faire quelque chose sont les pires. Mais en réalité, ces pensées ne sont rien d’autre que des mensonges que nous nous racontons, et elles nous empêchent d’être le plus confiant possible. La prochaine fois que vous vous surprenez à avoir des pensées négatives, arrêtez-vous et reformulez-les en quelque chose de positif – je suis capable et non pas je ne peux pas le faire ; je suis digne et non pas je ne suis pas assez bon ; etc. – et voyez comme vous vous sentirez mieux.

Habillez-vous comme il faut

On dit que les vêtements font l’homme (ou la femme), et il y a du vrai dans cette affirmation, surtout lorsqu’il s’agit de confiance. Lorsque nous sommes à notre avantage, nous avons tendance à nous sentir à notre avantage, ce qui entraîne une augmentation de la confiance en soi. Alors, la prochaine fois que vous aurez une réunion ou une présentation importante, prenez le temps de choisir la tenue parfaite – vous serez heureux de l’avoir fait quand vous verrez les résultats.

 

Conclusion

Personne ne naît confiant – c’est quelque chose qui s’apprend et se pratique avec le temps. Mais avec ces cinq conseils dans votre boîte à outils, vous serez sur la bonne voie pour devenir la personne confiante que vous avez toujours voulue être. N’oubliez pas : faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez !

Laisser un commentaire