comment réussir à changer de vie
Comprendre

Changer de vie grâce à un film, est-ce vraiment possible ?

Avez-vous déjà fantasmé le fait de changer de vie en regardant un simple film ? Moi oui. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où cela m’est arrivé. J’allais au cinéma et j’imaginais que quand je sortirais de la salle, ma vie serait différente. Mais cela ne s’est jamais vraiment passé tel que je l’espérais. Alors évidemment, certains films m’ont vraiment marqué – au point que je me souvienne de certaines répliques ou citations de films de nombreuses années après. Mais de là à dire que l’un d’entre eux a métamorphosé ma vie, ce serait probablement exagéré de le penser. La vérité est ailleurs 🙂

1. Le fantasme est humain

Pourquoi avons-nous ce fantasme commun d’imaginer qu’un film va changer notre vie ? Tout simplement parce que nous sommes conditionnés à le penser. Certaines bandes-annonces nous mettent l’eau à la bouche en nous faisant croire qu’après le visionnage du film nous serons différents. La majorité des héros de films sont des gens ordinaires amenés à faire des choses extraordinaires. Et c’est justement leur caractère ordinaire et leur lot de défauts qui vont faire que nous allons nous identifier à eux et croire que nous pouvons nous aussi accomplir les mêmes exploits qu’eux. En moins de deux heures, les héros passent de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Si je m’identifie au héros imparfait du début, comment ne pas penser qu’à la fin du film je serai moi aussi une personne extraordinaire qui peut tout accomplir. Ce conditionnement a souvent démarré très tôt avec les dessins animés que nous regardions quand nous étions petits. Une fois adulte, nous sommes certes plus ancrés dans la réalité mais une partie inconsciente de nous continue de fantasmer pouvoir changer en 2 heures chrono 🙂

2. Changer de vie demande des efforts

Quand on vit des choses compliquées, le film vient en sauveur nous libérer de nos difficultés quotidiennes. Parfois, on se prend au jeu et on se met à rêver d’une vie différente. Et dans la mesure où le film condense en 2 heures l’histoire de ses personnages, nous avons l’illusion que notre vie peut changer elle aussi en un instant. Ce besoin d’immédiateté du changement est renforcé par Internet qui permet d’avoir presque tout immédiatement. Je veux un livre, je le télécharge en quelques secondes sur ma liseuse électronique. Si je veux voir un film, il me suffit de le télécharger ou le regarder en streaming. Je veux une pizza, un taxi, etc., il me suffit de me connecter à une application et en quelques clics j’obtiens ce que je veux. Notre société de l’immédiateté a de nombreux avantages mais le revers de la médaille est que nous sommes moins enclin à supporter la frustration.

Je le vois chez mes clients qui souffrent d’un manque de confiance en soi depuis de nombreuses années et qui espèrent qu’en une séance je leur permette d’avoir confiance en eux. Un peu comme quand on va voir un film et qu’on espère ressortir métamorphosé de la séance de cinéma. C’est un doux rêve auquel une partie de nous continue parfois de croire. En vérité, changer est un processus qui comprend plusieurs étapes et demande du temps. Et la confiance en soi ne fait pas exception. Devenir plus confiant demande des efforts dans la durée comme par exemple se lancer des défis quotidiens pour dépasser ses peurs et réussir à être plus à l’aise dans la vie de tous les jours.

3. Comment se servir des films pour changer de vie ?

Vous l’aurez sûrement compris à ce stade : un film ne peut pas changer votre vie ! Il peut éventuellement provoquer une prise de conscience mais c’est ensuite VOUS qui prenez la décision de faire quelque chose de constructif ou non de cela et VOUS qui amorcez le changement dans votre vie. Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt du film, il peut servir de déclencheur au changement. Point barre. Après, c’est vous qui décidez ce que vous faites de ce que vous avez compris. Finalement, s’identifier au héros d’un film ou d’une série peut permettre de rêver sa vie, voire de s’évader de sa vie pour vivre la vie d’un autre.

Et quand on manque de confiance en soi, vivre ses rêves par le biais du héros est simplement le seul moyen de toucher du doigt la vie idéale fantasmée. Mais pour avoir expérimenté les deux – rêver sa vie ou vivre ses rêves – je choisis sans hésiter la deuxième option ! Vivre ses rêves est difficile car sur le chemin vous croiserez  de nombreux obstacles et cela vous demandera de dépasser vos peurs les unes après les autres. Mais croyez-moi, cela vaut mille fois mieux que de vivre dans une illusion !

Et vous, dites-nous dans les commentaires si certains films vous ont aidé à changer de vie 😉

Photo by Ryan McGuire 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply