comment surmonter la peur de manquer d'argent
Passer à l'action

Comment dépasser la peur de manquer d’argent ?

Avoir peur de manquer d’argent est une peur très répandue. Nous avons tous besoin de nous sentir sécurisés financièrement. Pour certaines personnes, pour se sentir bien il s’agira juste de pouvoir payer les factures quotidiennes et pour d’autres il faudra en plus pouvoir se payer des vacances dans l’année ou encore mettre de l’argent de côté pour les études des enfants. Mais il faut savoir que même des millionnaires peuvent avoir peur de manquer d’argent.

En effet, peu importe la taille du compte en banque, cette peur peut toucher tout le monde pour la simple et bonne raison qu’elle est intrinsèquement liée à la confiance en soi. Dans cet article, nous allons donc voir 4 clés qui vont vous aider à vous libérer de la peur de manquer d’argent.

1. Constituez-vous une épargne de précaution

Pour se libérer de la peur de manquer d’argent, le premier conseil que je peux vous donner est de vous constituer une épargne de précaution. Cela consiste à placer sur un livret réglementé l’équivalent de trois mois de salaire si vous êtes salarié et six mois si vous êtes entrepreneur. Vous pouvez bien entendu mettre davantage de côté si vous le pouvez. Avoir cette épargne de précaution permet de pouvoir faire face aux imprévus. Ainsi, en cas d’absence ou de baisse des rentrées d’argent, vous aurez quelques mois pour trouver un autre travail si besoin ou trouver de nouvelles manières de gagner de l’argent.

Si vous avez déjà épargné cette somme, c’est super ! Sinon, je vous recommande d’épargner dès maintenant tous les mois 10% de votre salaire pour commencer à vous constituer votre épargne de précaution. Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire moins. N’oubliez pas que les petits ruisseaux finissent par donner de grandes rivières 🙂

2. C’est quoi « avoir assez d’argent » pour vous ?

Si vous ne savez pas de quelle somme vous avez besoin chaque mois pour vous sentir en sécurité financièrement, vous aurez toujours peur de manquer d’argent. A objectif flou, connerie précise ! Il est donc nécessaire de connaître le montant exact de vos dépenses mensuelles pour déterminer ensuite le montant idéal de revenus qui vous permettra de vous sentir à l’aise financièrement.

Bien entendu, soyez réaliste pour choisir ce montant. Pour être sûr que c’est le bon montant, vous pouvez le dire à voix haute et voir ce que vous ressentez à ce moment là. Si vous vous sentez apaisé en le disant, c’est que c’est le bon montant. Sinon augmentez de 50 ou 100€ à chaque fois jusqu’à vous sentir complètement calme et détendu en le disant 🙂

3. Il y a mille et une façons de gagner de l’argent

Il n’y a pas que votre travail qui peut vous permettre de gagner de l’argent. Nous avons tous des compétences spécifiques, du matériel, des biens ou encore du temps que d’autres personnes n’ont pas. Et parmi ces nombreuses personnes, beaucoup sont prêtes à payer pour bénéficier de ce que vous avez à proposer : cours particuliers de musique, de chant, de danse, de sport ou toute autre matière que vous maîtrisez, services à la personne (bricolage, jardinage, dépannage informatique), baby-sitting, pet-sitting, dog-sitting, vendre des objets ou vêtements inutilisés sur Internet, louer votre voiture les jours où vous ne l’utilisez pas, louer votre maison quand vous partez en vacances, etc.

Comme vous pouvez le constater, il y a mille et une façons de gagner de l’argent et compléter vos revenus. D’ailleurs, certains régimes comme celui des micro-entrepreneurs en France viennent grandement faciliter la mise en place de ces différentes activités. Vous devez donc voir le monde pour ce qu’il est : un espace d’abondance avec de nombreuses opportunités 🙂

4. Vous devez avoir confiance en votre capacité à gagner de l’argent

Derrière la peur de manquer d’argent, il y a très souvent un manque de confiance en soi, un doute sur sa capacité à faire face aux imprévus financiers. Améliorer son estime de soi, sa confiance en soi est donc un ingrédient indispensable pour se sentir plus serein vis-à-vis de l’argent. Si on prend l’exemple du travail, beaucoup de gens exercent des boulots qu’ils n’aiment pas sous prétexte que c’est la crise et qu’il est difficile de trouver du travail. A l’inverse, n’avez-vous jamais rencontré ou entendu parler d’une personne qui quitte son travail et retrouve un poste facilement sans que cela ne l’inquiète outre mesure?

Cela est souvent dû au fait que ces personnes ont suffisamment confiance en elles et en leurs compétences pour savoir qu’elles sont capables de rebondir rapidement. En effet, c’est parce que vous allez vous considérer comme une opportunité pour les autres qu’ils vont aussi vous percevoir en tant que tel.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

Photo by Horst Tinnes

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply La Fannette at

    Merci Youri pour cet article très pertinent. J’aime ta proposition de vérifier la justesse d’une somme à gagner par le ressenti: pour moi, il n’y a pas de repère plus fiable!
    Bonne journée!
    La Fannette

    • Youri
      Reply Youri at

      Merci La Fannette ! Oui pour moi le ressenti est très important car notre corps ne ment jamais 😉
      A bientôt !

  • Reply mona at

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrais qu’on a tous peur du manque d’argent, car l’argent est très nécessaire dans nos vies, je trouve que cette peur n’est pas uniquement justifiée elle est indispensable, pour travailler encore plus, être plus créatif, faire des épargnes…
    merci beaucoup, et bonne journée
    mona
    limonasblog.wordpress.com

    • Youri
      Reply Youri at

      Merci Mona 😉
      Oui c’est une peur qui nous concerne tous. Et quand elle prend trop de place, elle peut nous gâcher la vie, d’où l’intérêt de travailler dessus.
      A bientôt !

    Leave a Reply