comment arrêter de tout rmettre au lendemain et sortir définitivement de la procrastination
Passer à l'action

6 conseils pour sortir de la procrastination

Avoir confiance en soi est un défi quotidien qui demande de sortir régulièrement de sa zone de confort. Et ce n’est pas toujours simple. La procrastination qui consiste à remettre systématiquement nos actions au lendemain, est alors une tentation de tous les instants. En effet, quand la peur ou le manque d’envie est présent, on préfère souvent se dire qu’on le fera plus tard et le temps passe et…on ne fait rien. Or pour avoir confiance en vous, vous devez passer à l’action ! Donc voici 6 conseils qui vont vous aider à sortir de la procrastination.

1. Planifiez la veille vos actions du lendemain

Si vous attendez le jour même pour décider ce que vous devez faire, il y a de grandes chances que vous ne fassiez rien le moment venu. On crée ce à quoi on pense. Si vous planifiez la veille les actions qui sont importantes pour vous, votre cerveau va tout mettre en oeuvre pour aller vers ce que vous désirez. Donc prenez quelques minutes la veille au soir pour noter les actions importantes à réaliser pour vous le lendemain.

2. Notez des choses simples

Une super astuce pour se libérer de la procrastination est de noter dans votre liste de la veille, les actions simples que vous accomplissez tous les jours. Par exemple, notez « faire le lit », « faire le café », « me préparer », etc. Et quand vous les avez faites, vous les cochez. Cela vous donnera le sentiment dès le début de votre journée d’avoir avancé sur votre liste de tâches 🙂

3. Notez la tâche la plus importante

Ecrivez en gros ou surlignez l’action la plus importante de votre liste de tâches – celle qui vous donnera le sentiment d’avoir avancé vers vos objectifs même si vous n’avez fait que cette seule action de la journée. Aujourd’hui par exemple, je m’étais noté plusieurs tâches mais celle qui était notée en gros dans ma liste, c’était d’écrire cet article. Du coup, même si à la fin de la journée je n’ai fait que cette tâche, je sais à l’avance que j’ai fait le plus important et par conséquent j’aurai passé une bonne journée 🙂

4. Réveillez-vous en musique

Le matin, il est important de démarrer la journée du bon pied et la musique est un super outil pour cela 🙂 Je vous recommande de choisir un style de musique dynamique afin d’être dans une bonne énergie dès le matin. Personnellement, je mets la musique et je fais mes 8 minutes quotidiennes de sport en même temps. Le sport peut aussi vous booster mais ce n’est pas une obligation. Sentez-vous libre 😉

5. Agissez dans les 2 secondes pour stopper la procrastination

Quand une action fait peur, une des erreurs classiques des procrastinateurs est de se faire des films – souvent négatifs – sur le déroulement de la tâche avant de la réaliser. Ce peut être des pensées du style : « alors si je vais lui parler maintenant dans son bureau, il sera peut-être occupé. Du coup, il ne va pas être très attentif ou il me dira de repasser plus tard. Donc il vaut peut-être mieux que j’y aille dans l’après-midi. Oui c’est mieux, j’irai plus tard. » Et devinez quoi, vous n’irez pas plus tard, c’est une fausse excuse !

Vous vous mentez à vous-même pour ne pas affronter votre peur d’agir. Pour dépasser votre peur et arrêter de remettre au lendemain, l’astuce va être d’agir dans les 2 secondes de votre envie. Pourquoi 2 secondes ? Tout simplement pour que le cerveau conscient n’ait pas le temps de réfléchir et de trouver les rationalisations habituelles. Testez la règle des 2 secondes, c’est très efficace 😉

6. Entourez-vous de gens qui passent à l’action

Quand on procrastine par peur d’agir, on est tenté de s’entourer de personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que nous et qui sont aussi tétanisées par la peur. Cela est souvent dû au fait qu’on se dit inconsciemment qu’au moins eux, ils comprendront nos difficultés à agir. Alors oui, si vous voulez juste vous sentir compris, c’est très bien de procéder de la sorte !

Mais si vous voulez agir pour dépasser vos peurs et avoir plus confiance en vous, vous devez vous entourer de personnes qui ont réussi à dépasser les difficultés que vous traversez en ce moment ou qui sont en train de les dépasser. Cela va vous aider à sortir de la spirale négative de la procrastination, vous inspirer et vous motiver à agir pour avancer dans vos projets de vie. Donc fréquentez des personnes qui passent à l’action !

Dites-nous dans les commentaires le ou les conseil(s) que vous avez envie de tester dès aujourd’hui 😉

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6 Comments

  • Reply patricia Thévoz Ruiz at

    Très bon article, merci ! Facile à lire et très utile !
    Top
    Patricia

    • Youri
      Reply Youri at

      Merci Patricia et à bientôt sur le blog !

  • Reply Lisa at

    De supers conseils ! C’est vrai qu’il vaut mieux agir tout de suite que de trop y penser sinon c’est fichu on procrastine ! haha

    Lisa

    • Youri
      Reply Youri at

      Merci Lisa. A bientôt !

  • Reply Emmanuelle CM at

    Un article intéressant et agréable à lire ! Je suis moi-même concernée par la procrastination même si j’essaie de limiter en écrivant mes tâches notamment. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y tenir. Merci pour ces conseils.

    • Youri
      Reply Youri at

      Merci Emmanuelle. Oui il n’est pas toujours simple de s’y tenir. Il faut juste tester plusieurs techniques et voir celles qui sont les plus efficaces pour toi. A bientôt sur le blog !

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