comment se faire des amis facilement
Mieux communiquer

4 conseils pour se faire des amis facilement

Se faire des amis est un concept que l’on banalise souvent je trouve, comme si c’était naturel et évident pour tout le monde. Si une personne venait vers nous et nous demandait une méthode pour se faire des amis, on serait sans doute tenté de la classer dans la catégorie « bizarre » ou « asociale ». Si vous ne savez pas comment vous faire des amis, c’est que vous êtes fou, anormal ou que vous venez d’une autre planète. Et pourtant quand on y réfléchit bien, ce n’est pas si évident que cela.

J’ai moi-même fréquenté sensiblement les mêmes amis pendant de nombreuses années. J’avais fait leur connaissance, pour la plupart, au lycée ou à la fac, des endroits faciles pour rencontrer des gens et lier des amitiés. Quand nous avons déménagé et changé de région avec Youri il y a quelques années, j’ai dû par la force des choses me reconstituer un cercle d’amis. Grâce à mon expérience et à des lectures comme le best-seller de Dale Carnegie, je vous ai donc concocté quelques conseils faciles à appliquer pour vous faire des amis plus facilement.

1. Intéressez-vous réellement aux autres

Savez-vous quel est le mot le plus prononcé au cours d’une conversation entre deux personnes ? Un mot très court qui ne contient pas plus de deux lettres : JE. Et oui vous avez bien lu. JE est le mot le plus employé par chacun d’entre nous lorsqu’on parle à quelqu’un d’autre. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? L’explication est très simple. Nous sommes notre propre sujet de conversation préféré, aussi étonnant que cela puisse paraître. Qui a dit que l’être humain était égocentrique et narcissique ? 😉

Pour être apprécié de quelqu’un, il suffit donc que vous l’incitiez à parler de lui-même. Pour cela, posez-lui des questions sur lui, sur sa vie et son œuvre 🙂 Mais il ne s’agit pas de lui poser des questions à tour de bras, en passant du coq à l’âne, simplement pour vous dire que vous avez correctement fait votre boulot. Il est nécessaire que vous soyez réellement impliqué dans les questions que vous posez et qu’elles soient sincères, avec un réel désir de votre part de connaître les réponses de votre potentiel futur ami 😉

2. Ecoutez attentivement votre interlocuteur

Une fois que vous avez posé une question sincère et pertinente, il faut pouvoir écouter la réponse. Mais il ne suffit pas d’être là, d’acquiescer et d’oublier la réponse aussi vite que Lucky Luke tire sur son ombre. Nous ne sommes pas toujours entrainés à écouter d’une oreille attentive. La plupart des informations auxquelles nous sommes confrontées dans la vie quotidienne rentrent par une oreille et ressortent par l’autre. Ecouter vraiment n’a rien à voir avec le fait d’écouter tout en faisant votre liste de course ou en pensant à la façon dont vous allez séduire votre prochaine conquête.

Ecouter son interlocuteur avec attention s’apprend et demande de l’entraînement. Si vous faites semblant d’écouter, l’autre a de fortes chances de le sentir et de ne pas se sentir vraiment pris en compte. Dans ce cas vous pouvez dire adieu à votre potentiel futur meilleur ami ! Ecouter vraiment, c’est laisser l’autre parler sans lui couper la parole, rebondir fréquemment sur ce qu’il dit, et ne pas changer de sujet et parler de vous dès qu’il a fini une phrase.

3. Apprenez à faire des compliments sincères

De manière générale, il est plus facile de dire une vacherie et de critiquer quelqu’un que de lui faire des compliments et le valoriser. Ce n’est pas parce que vous-même n’avez jamais été valorisé dans le passé que vous n’êtes pas capable d’être valorisant avec autrui. Tout comme l’écoute authentique, cela demande de l’entraînement. Vous pouvez commencer par lui faire un compliment sur sa façon de s’habiller ou sur sa coiffure. Puis petit à petit, valorisez sa personnalité, sa façon d’être ou de penser.

Vous verrez, on progresse très rapidement quand on s’entraine sérieusement. Les gens aiment être valorisés. Plus vous les complimenterez sincèrement, plus ils apprécieront être en votre compagnie. Là encore il ne s’agit pas de mentir et de faire semblant. Si vous n’aimez pas la couleur du rouge à lèvres de Martine, ne lui dites pas que ça lui va très bien. A moins de mentir extrêmement bien, elle peut penser que vous vous moquez d’elle et ne plus apprécier votre compagnie.

4. Respectez l’opinion des autres

Enfin, quand l’autre vous donne son avis et qu’il est différent du vôtre, soyez tolérant et mesuré. N’allez pas lui dire qu’il est complètement stupide de penser cela. Même si vous n’êtes pas d’accord, mettez vous à sa place et essayez de comprendre son avis. Je ne suis pas en train de vous dire d’être une girouette et d’adopter les différentes opinions de vos interlocuteurs. Il est important de cultiver vos propres avis mais vous pouvez les exprimer avec douceur et tact.

Evitez de monter sur vos grands chevaux dès que quelqu’un pense différemment de vous. En règle générale, il n’y a pas un seul bon avis sur un sujet mais des centaines voire des milliers. Il ne s’agit pas de chercher à avoir raison à tout prix. Le plus important dans toute relation, amicale ou amoureuse, ce n’est pas de satisfaire votre ego et de prouver à l’autre qu’il a tord et que vous êtes meilleur que lui, c’est de partager du temps de qualité grâce à la communication, à l’échange d’idées et à la bienveillance mutuelle.

Dites-nous dans les commentaires si vous êtes doué pour vous faire des amis 😉

Photo by Ryan McGuire

Acheter le livre de Dale Carnegie

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply